Warning: mkdir(): Permission denied in /home/esprit-musique/prod/www/vendor/tedivm/stash/src/Stash/Driver/FileSystem.php on line 242 Warning: mkdir(): Permission denied in /home/esprit-musique/prod/www/vendor/tedivm/stash/src/Stash/Driver/FileSystem.php on line 242 [ITW] Mia April, l'entretien - Esprit Musique Warning: mkdir(): Permission denied in /home/esprit-musique/prod/www/vendor/tedivm/stash/src/Stash/Driver/FileSystem.php on line 242
Tous les bons plans musique près de chez vous

[ITW] Mia April, l'entretien

Nous avions adoré sa touche électro-pop en mars dernier, c'est tout naturellement que nous lui avons posé quelques questions suite à l'annonce de la sortie digitale de son premier album, Faster, disponible depuis lundi. La Lyonnaise nous fait donc le plaisir de répondre à l'interview de la semaine !

Votre univers

Présentez-vous en quelques mots !

Bonjour, je suis Mia April, auteur, compositrice interprète originaire de Lyon. Mes morceaux s’orientent vers une esthétique plutôt électro-rock, même si je fais quelques incursions new wave. Je ne suis pas à proprement parler une artiste underground même si j’ai signé sur un label indépendant assez pointu. Je n’ai pas peur de dire que je souhaite plaire au maximum de gens susceptibles d’aimer des projets populaires et respectables à la fois.

Comment est né le groupe/le projet ?

J’ai su à quoi devait ressembler mon 1er album il y 1 an environ. Dès lors, j’ai travaillé dur et vite pour naître auprès du public au mois de Juin lors de la sortie de mon maxi intitulé « YOUNG PEOPLE » sur le label français Metrophon.

Quelles sont vos inspirations ?

On dit de mon univers qu’il flirte parfois avec les Yeah Yeah Yeahs, M83  Madonna ou encore The Gossip. J’écoute beaucoup d’artistes issus de différents courants, toute cette diversité musicale nourrit évidement mon processus de création.

Mia April et Esprit Musique

Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

J’ai connu Esprit Musique via les profils d’autres artistes émergents dont je respecte le travail et sur lesquels je cherchais des informations.

Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

Esprit Musique apporte de la visibilité via des articles de très bonne qualité. Peut-être qu’un plus pourrait être de financer certaines démarches musicales (Live). On a le droit de rêver !

La musique et le digital

Quel est votre rapport aux réseaux sociaux ?

Actuellement, un artiste est obligé d’assumer une grande présence sur les réseaux sociaux s’il veut se donner une chance d’exister. Ce n’est pas bien ni mal, c’est là et je le fais avec plaisir. Internet a donné la possibilité à chacun de se faire connaître sans passer par des intermédiaires - chose qui n’existe pas par exemple dans l’écriture, c’est donc un atout incontestable.

Êtes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

Oui, forcément, mais c’est mon label qui fait ces démarches, je me concentre uniquement sur la communication auprès de mon public naissant.

Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

Les albums de mon label sont au prix de 2,99 euros, j’estime qu’à ce prix, le téléchargement illégal n’a plus de raison d’être. Cette démarche de Metrophon est à la fois audacieuse et pragmatique. Je suis contente de m’inscrire dans le futur par ce choix.

Votre actualité

Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

Je suis au travail à la composition de mon second album et je me prépare à assumer une tournée live pour défendre Faster, mon 1er long format.

Le mot de la fin

Approchez-vous je ne vais pas vous manger … Qui sait …